Le projet de loi Sécurité globale doit être examiné du 17 au 20 novembre à l’Assemblée nationale. Le texte contient une série de mesures liberticides et consacre l’impunité policière.
Si cette loi passe, la diffusion des images de la répression des mouvements sociaux, d’atteintes aux liberté de la presse, des photos des actions de désobéissance civile, sociale et politique sera illégale. L’impossibilité de filmer et photographier les forces de l’ordre sera ainsi consacrée, muselant une presse et des citoyens désarmés face aux policiers qui, de toutes façons, refusent de s’identifier avec le RIO.
Avec la mobilisation des gilets jaunes, mains arrachées, yeux crevés, une réponse violente. L’utilisation massive du LBD, avec 20.000 tirs d’après l’Inspection générale de la police national (IGPN), c’est du jamais vu au niveau de l’Union européenne.
le danger est bien réel, cette loi illustre la méthode législative propre aux États policiers : la police écrit elle-même les règles qui définissent ses pouvoirs.
Depuis le début des Gilets Jaunes, le parquet de Paris a confié 212 enquêtes à l’IGPN pour des faits présumés de violences policières. Seulement deux policiers ont été renvoyés devant un tribunal pour des faits de violence. l’IGPN minimise car elle est placée sous la direction générale de la Police nationale. Ce qui n’est pas le cas en Angleterre ou en Belgique par exemple.
Mais les violences policières ont-elles vraiment augmenté ?
La réponse à cette question ne peut pas être apportée par des chiffres officiels car aucune statistique ne recense les éventuels excès des forces de l’ordre (certain site internet tente de compense cela.. exemple voir ALLO PLACE BEAUVEAU) surtout lorsque le pouvoir en place protège du mieux qu’il le peut ses troupes qui permettent avant leur premier rôle du maintient de l’ordre, un réel pouvoir de dissuasion anti-manifestants allant à l’encontre de leurs idées.
De quel moyen le peuple dispose-t-il pour se protéger des violences policières ?
Les vidéos et photos des forces de l’ordre en pleine action. Le peuple rend des comptes à la police, mais la police doit aussi rendre des comptes au peuple.
Dans un état de droit, l’efficacité, l’honnêteté et la probité des forces de l’ordre sont primordiales, les vidéos et photos amateurs mais aussi des journalistes permettront d’identifier les auteurs de violences et permettront un jugement efficace et précis sur d’éventuels dérapages.
Plus que jamais, la police nous protège mais qui nous protège de la police ?
(Clique droit, Enregistrer la cible sous…)
Signer la pétition
Article lié :
https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/allo-place-beauvau-cest-pour-un-bilan